L'été est au pas de la porte ? Il est temps de passer aux pneus d'été !

TRAXIO met en garde : un conducteur sur quatre garde ses pneus hiver trop longtemps, ce qui entraîne des risques pour la sécurité routière.

26-03-2025
Le passage à l'heure d'été s'accompagne d'une période de hausse des températures. TRAXIO, la fédération de la mobilité, appelle les automobilistes à changer leurs pneus hiver pour des pneus été dès que possible. Des études montrent que 25 % des conducteurs utilisant des pneus hiver ne passent pas à temps aux pneus été, ce qui augmente le risque d'accident et entraîne une usure inutile.

Pourquoi passer aux pneus d'été ?

Les pneus hiver sont conçus pour offrir des performances optimales par temps froid et dans des conditions hivernales. Cependant, dès que les températures dépassent 7°C, ils perdent leurs propriétés et peuvent même devenir dangereux.

« Il est légal de continuer à rouler avec des pneus hiver en été, mais cela a un impact significatif sur la sécurité de la conduite », prévient Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. « À des températures plus élevées, les pneus hiver sont moins performants que les pneus été : les distances de freinage s'allongent et la tenue de route diminue, en particulier pour les véhicules lourdement chargés ou électriques. Cela peut entraîner des situations dangereuses. »

Enquête TRAXIO confirme que 25 % des conducteurs dont les véhicule sont dotés de pneus hiver ne passent pas à l'action

L'étude ‘Rolling Wheel’(*) de TRAXIO, menée à la fois en été 2023 et en hiver 2023/2024, révèle que 19 % des véhicules sont équipés de pneus hiver en hiver. Cependant, en été, 5 % des voitures continuent de rouler avec des pneus hiver, ce qui signifie qu'un conducteur sur quatre utilisant des pneus hiver ne procède pas au changement saisonnier.

Les quatre principaux inconvénients de la conduite avec des pneus d'hiver à des températures estivales sont les suivants :
  1. Distance de freinage plus longue : les pneus hiver offrent moins d'adhérence et augmentent la distance de freinage, en particulier par temps chaud.
  2. Tenue de route moins stable : l'adhérence est considérablement réduite, en particulier pour les véhicules lourdement chargés et les voitures électriques.
  3. Usure accélérée : les pneus hiver s'usent plus rapidement à des températures plus élevées, ce qui réduit leur durée de vie.
  4. Consommation de carburant plus élevée : le mélange de caoutchouc plus mou des pneus hiver entraîne une plus grande résistance au roulement et donc une plus grande consommation de carburant.
Prendre rendez-vous à temps pour un changement de pneus

TRAXIO demande instamment à tous les automobilistes de ne pas retarder le changement de leurs pneus. « De nombreuses personnes ne réalisent pas que leur comportement au volant et leur sécurité sont affectés par un mauvais choix de pneus », a déclaré Filip Rylant. « En prenant rendez-vous dès maintenant avec votre spécialiste en pneumatiques, vous conduirez non seulement de manière plus sûre, mais vous économiserez également sur les coûts d'usure et de carburant. »

Vérifiez également l'état général de vos pneus

Le changement de pneus est le moment idéal pour vérifier la profondeur de sculpture, la pression et l'état général de vos pneus. Des pneus correctement gonflés et bien entretenus non seulement améliorent la sécurité routière, mais prolongent également la durée de vie de vos pneus et réduisent la consommation de carburant.

Conclusion : sûr et économique jusqu'à l'automne

Les pneus d'été sont indispensables pour une conduite sûre et économique pendant les mois les plus chauds. Prenez donc rendez-vous avec votre spécialiste des pneus dès que possible et prenez la route en toute sérénité avec les bons pneus pour la saison.

(*) Étude « Rolling Wheel » : durant l'été 2022 et l'hiver 2023, les pneus de 1 000 voitures ont été inspectés - dans de grands parkings ou centres commerciaux dans toute la Belgique. La répartition des provinces et des marques/types de voitures , la densité de population et de la part du parc automobile belge ont été pris en compte pour garantir la représentativité de l'étude au niveau de la Belgique. Les enquêtes ont été commandées par TRAXIO (Federtyre et Pneuband) et Recytyre. Une nouvelle étude « Rolling Wheel » sera réalisée au cours de l'été 2025.

Bruxelles, le 27 mars 2025


Photo : Pixabay/tookapic
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